La foire Saint-Martin

Cette année, du 6 au 22 novembre, aura lieu la 839ième foire Saint-Martin à Pontoise.

Il me semble que cette foire mérite un article, enfin surtout mes souvenirs de cette foire.

La foire Saint Martin c'est un salon commercial avec une centaine d'exposants, c'est la fête foraine pour les grands et les plus petits et c'est aussi une centaine de camelots.

Pour une amie, la foire Saint Martin ça serait : le hareng et le vin, enfin surtout le hareng. Elle m'en parle depuis plus de cinq mois, presque toutes les semaines j'avais le droit à : "vivement que je puisse aller chercher mon hareng". En fait ça a commencé au moment où elle a emménagé en face de l'université, la foire se trouve donc au pied de son immeuble. J'espère qu'elle attendra au moins fin octobre de l'an prochain pour m'en reparler. Prends note stp.

Les installations ont commencées, mon amie commence déjà à avoir des petits problèmes de télé et ses voisins l'ont informés que chaque année, l'ascenseur tombait en panne à cette époque. Elle habite au 5ième... Je ne me fais pas de soucis pour elle, grande adepte du stepper à domicile, elle détient le record de vitesse pour arriver à mon étage (le 3ième). Elle n'est jamais essoufflée et arrive toujours avec le sourire, prête à parler pendant des heures... Parfois je me dis que j'aurais dû habiter au 10ième sans ascenseur... ;-)

J'en reviens à la foire, lorsque j'étais au lycée tous les ans j'y allais avec les copains pour faire les manèges. Le côté salon et nourriture ne m'intéressaient pas spécialement. Moi je voulais me faire peur. On s'est fait de nombreux bleus dans les manèges et surtout dans le palais des glaces.

Dès l'entrée de la foire, côté Cergy se trouve un stand de barbabapa, bonbons, crêpes... Bon emplacement, à 20 mètres on a déjà l'eau à la bouche avec ces odeurs.

En repensant à la foire aujourd'hui, je pense aux lumières, aux rires, à la tête des copains dans certains manèges, les téméraires et les moins téméraires, les gourmands... et certains chéris de l'époque. Lorsque la foire arrive au tout début d'une relation, c'est un endroit bien sympa pour se balader (enfin, surtout quand nous sommes ados...)

Plus jeune, j'étais pressée que la foire revienne pour que je puisse faire les manèges, cette année je suis impatiente juste pour ne plus entendre mon amie me parler de son hareng.

En 2006, 5 tonnes de hareng ont été vendues. Je pense que la présence de mon amie va augmenter ce chiffre.  Ce hareng se mange grillé et avec les doigts. Pouah l'odeur du poisson sur les mains… Pensez à emmener vos solutions hydro alcooliques et les lingettes de citrons.

Cette même année, 2000 litres de ginglet ont été consommés. Il s'agit d'un vin récolté sur les coteaux de Pontoise et ces environs. Les bénéfices réalisés de la vente de ce vin sur la foire, permet d'offrir un colis pour Noël aux personnes âgées.

Cette année, malheureusement je ne pourrais kpas y mettre les pieds pour des raisons de santé. Donc pour chaque personne qui serait intéressés par cette foire, ne ratez pas cette occasion. Personne ne sait ce que nous réserve les lendemains alors profitez de chaque jour comme si c'était le dernier.

Un lien pour plus d'information sur la foire de cette année

 

http://www.ville-pontoise.fr/content/content70925.html



04/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi